Bernard Arnault intègre l'Académie des sciences morales et politiques
Le monde économique français a été au rendez-vous le 12 janvier dernier. Sous la Coupole, une réception exceptionnelle a eu lieu pour la réception de Bernard Arnault à l'Académie des sciences morales et politiques. Une cérémonie qui a rassemblé des figures de premier plan, des lauréats du Nobel Jean Tirole et Philippe Aghion aux chefs d'entreprise Martin Bouygues et Vincent Bolloré.
Un hommage appuyé à Denis Kessler
Bernard Arnault a rendu un hommage appuyé à Denis Kessler, son prédécesseur au siège n°1 de la section IV - Économie politique, Statistiques et Finance. Denis Kessler, décédé récemment, était un intellectuel libéral et éditorialiste dans les colonnes de Challenges de 2007 à 2020. Bernard Arnault a cité avec malice cette phrase de Kessler : « L'État est une machine à gaz pauvre, qui consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit. »
Un héritage libéral
Le patron de LVMH a également rappelé sa vision critique des interventions de l'administration, citant Kessler : « Occultation, dénégation, sous-estimation, commission, discussion, consultation, concertation, législation, réglementation… en sont les ingrédients ! » ou encore : « Désavouer les pères fondateurs n'est pas un problème qu'en psychanalyse. »
Une référence à Michel Albert
Mais le président de l'Académie, Jean-David Lévitte, n'a pas manqué de rappeler que le prédécesseur de Kessler à ce siège n°1 était Michel Albert, « ardent défenseur et promoteur de l'économie sociale de marché et des valeurs humanistes, dont l'esprit perdure encore parmi nous ». Cette référence souligne la dualité de l'héritage de Bernard Arnault, à la fois libéral et ouvert aux valeurs humanistes.
Un brevet d'entrepreneur
L'ex-gouverneur de la Banque de France, Jean-Claude Trichet, a conféré à Bernard Arnault le brevet d'entrepreneur, convoquant les économistes Say, Schumpeter et Knight. Il a également cité Albert Einstein : « L'imagination est plus importante que la connaissance. »
Un héritage unique
La réception de Bernard Arnault à l'Académie des sciences morales et politiques est un événement sans précédent. Il s'agit d'une reconnaissance de son influence économique et intellectuelle, mais aussi d'un hommage à ses prédécesseurs, représentant des courants de pensée économiques différents. Cet événement souligne la complexité et la richesse de l'héritage de Bernard Arnault, un héritage unique dans le paysage économique français.