Xavier Niel candidat à l'élection présidentielle ?

Everythiiing

Jan 21, 2026 • 3 min read

Xavier Niel, homme d'affaires français, assistant à une cérémonie à Paris.

Xavier Niel : Un possible candidat à l'Élysée ?

La scène s'est déroulée sous les ors de l'Élysée, fin 2025, lors d'une remise de décoration où le Tout-Paris se congratule. Le président Emmanuel Macron enchaîne les poignées de main et les amabilités d'usage. Soudain, une adolescente de 13 ans l'interrompt. Quelques minutes plus tôt, son père – Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad, connu pour la marque Free – lui a confié une mission. Elle l'exécute, avec une spontanéité désarmante : « Président, tu en penses quoi si papa se présentait à la présidentielle ? »

« Tu diras à ton père que le job n’est pas si facile » , sourit alors Emmanuel Macron devant plusieurs témoins amusés. Bon joueur, il liste les trois ingrédients pour briguer le trône de la République : un projet, la capacité d’embarquer les gens et l’envie. Il insiste, faussement naïf : « En a-t-il vraiment envie ? » La réponse de Mademoiselle Niel claque : « Il en parle tous les jours. » Une boutade ? Pas si sûr.

Une rumeur tenace

En 2022, Xavier Niel s’y voyait déjà. Dans un clip pour Free, il s’offrait une allocution solennelle sur fond de décor élyséen en carton-pâte. Une parodie où il détournait les codes : « Je ne suis pas un président normal. J’ai plus de 50 ans, je ne porte pas de Rolex, je ne bois pas de Corona, je n’ai pas de filles cachées et je ne vous trouverai pas un travail en traversant la rue. Mais quand je fais une promesse, moi, je la tiens. »

Justement, en avril 2024, un sondage Cluster17 pour Le Point avait testé son potentiel électoral aux côtés d’autres personnalités de la société civile. Résultat : 10 % des Français se disaient prêts à voter pour lui s’il se présentait à une élection. Un score qui le place derrière le Général Pierre de Villiers (25 %) ou la journaliste Élise Lucet (22 %), mais loin devant des figures populaires comme Patrick Sébastien ou Jean-Marie Bigard. Son profil séduisait alors principalement des centristes et des libéraux, électorats plutôt aisés et probusiness.

Un profil politique émergeant

Cette scène à l’Élysée ne fait que renforcer la rumeur qui court, tenace. C’est qu’en bon patron, il rencontre des élus, reçoit ses homologues de la tech américaine de passage à Paris. Il parle beaucoup aux jeunes. Et il s’offre même un péché mignon : des sondages, qu’il fait réaliser et distribuer au petit monde politique, comme le relatait La Lettre en novembre 2025. Dans sa vidéo de 2022, il concluait par cette profession de foi déguisée en slogan : « Mon programme ? Liberté, égalité, prix inchangés. Mon ambition ? Être l’opérateur de tous les Français. Pour vous aider à communiquer… sans vous niquer. »

Autres fortunes avec des ambitions

L’inclassable Xavier Niel n’est pas le seul chef d’entreprise à nourrir des ambitions élyséennes. Matthieu Pigasse, banquier d’affaires et patron de presse engagé à gauche (Radio Nova, Les Inrockuptibles), affirmait en janvier 2026 vouloir « peser le plus possible sur la présidentielle de 2027 » . Interrogé sur une éventuelle candidature personnelle, il répondait : « Moi par principe, je n’exclue jamais rien. »

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a aussi franchi le pas en octobre 2025. Sur Franceinfo , il déclarait sans détour : « J’ai envie d’

Share this intelligence

Popular This Week